La Route des Arts du Richelieu sur TVR9

Épisode 1 - Tania Lebedeff

Durant cette rencontre, l’artiste peintre Tania Lebedeff parle avec l’animatrice Caroline Carel de son cheminement artistique, de sa passion pour les arts visuels, de l’enseignement de son art aux enfants et aux adultes. Tania Lebedeff explique aussi son processus de création, de l’évolution de son art et des changements de couleurs et de formes dans ses œuvres.

Épisode 2 - Nicole tremblay

Nicole Tremblay, est artiste peintre, muraliste et verrière, spécialisée dans le vitrail et historienne de l’art. Elle discute avec l’animatrice Caroline Carel de son plaisir d’expérimenter différents procédés de création dans ses tableaux, des étapes de la réalisation de ses murales et de ses verrières et de son enseignement de l’histoire de l’art.

Épisode 3 - johanne senay

Artiste peintre et sculpteure, Johanne Senay se pose une question: «La créativité n’est-elle pas le reflet de l’âme ?»  Elle y répond en dialoguant avec l’animatrice Caroline Carel, elle parle aussi de ses tableaux imprégnés de sensibilité, des médiums qu’elle utilise, des modèles vivants qui l’inspirent pour créer ses visages de femmes de tous âges et d’hommes âgés.

Épisode 4 -Carole Doucet

Carole Doucet artiste, peintre de la lumière, parle avec Caroline Carel de ses créations, de ce qui la guide et l’inspire, de sa spiritualité, des couleurs et des métaux qu’elle intègre à ses tableaux et de ce qu’elle souhaite que les visiteurs ressentent devant ses œuvres.

Épisode 5 - micheline brazeau

L’artiste Micheline Brazeau peint dans un style impressionniste. Dans un entretien avec Caroline Carel, elle parle de ses œuvres qu’elle réalise à l’huile, sur papier qu’elle maroufle sur toile. Elle explique son travail à la spatule, des couleurs qu’elle emploie, de l’atmosphère qui émerge et qui invite à la rêverie

Épisode 6 - France Malo

Artiste multidisciplinaire connue internationalement, France Malo discute avec Caroline Carel de sa passion pour l’art. La peinture, le dessin, la sculpture, la céramique et l’écriture occupent son espace. Elle explique pourquoi elle fait de la peinture sportive et parle de sa recherche artistique, de son va-et-vient entre la peinture et la céramique, entre l’abstraction et le réalisme.

Épisode 7 - Micheline Caillé

Proche de la terre, l’artiste peintre Micheline Caillé raconte à Caroline Carel son parcours artistique influencé par sa jeunesse à la campagne. Elle parle de ses œuvres qui expriment les richesses de la nature, des végétaux, des éléments qui composent les paysages naturels et de son médium de prédilection l’aquarelle.

Épisode 8 - chantal de serres

Artiste peintre de l’abstraction depuis 1986, ses oeuvres sont exposées en Europe et au Canada. Chantal De Serres travaille entre autre l’aquarelle et l’acrylique sur différents supports tels que le papier Terraskin, le papier marouflé, la toile et le caoutchouc. Dernièrement, elle dirige son attention vers la texture, les veines, les racines, les formes et les ombrages provenant de la nature et du corps humain. Lien poétique avec la pérennité de nos traces sur cette terre… 

Épisode 9 - Richard Morin

»Je peins avec émotion, en suivant mon intuition, depuis plus de cinquante ans. Cette émotion ou cette intuition ne se commande pas, elle est là, elle surgit. Je la suis, car elle me met en mouvement et provoque peut-être même la création.

Avec les avancées technologiques, l’exploration des mondes imaginaires m’a conduit naturellement vers les arts numériques, où l’éclairage virtuel transcende la réalité de l’oeuvre picturale. La notion de réalité virtuelle et ses liens avec l’environnement réel nourrissent ma démarche actuelle de création artistique. Générateur de projets d’un art évolutif, l’art numérique émergent nous invite à suivre sa direction novatrice, à laquelle s’allier dans la production artistique. »

Épisode 10 - Samuel Jacques Charbonneau

Samuel Jacques Charbonneau artiste multidisciplinaire, élabore avec Manon Vincent sur l’élan créatif au travers duquel il dépeint tout une gamme d’émotions.

Abonnez-vous  à l’infolettre de la Route des Arts du Richelieu et recevez toute l’information sur les visites d’ateliers et les expositions à venir!