Membres participants nomades ou sédentaires/Appel de dossier

La Route des Arts du Richelieu ouvre ses inscriptions pour sa 7e édition !

membres nomades ou sédentaires

Cette année, la Route s’ouvre aux artistes et artisans qui ne peuvent pas accueillir de visiteurs dans leur espace de création. En tant que participants nomades, ils sont invités à se créer un atelier éphémère, à la condition d’être accepté par le comité de sélection, bien sûr. Le but est de recréer le caractère intime des visites d’atelier chez les participants sédentaires qui ont déjà pignon sur rue. Les nomades seront hébergés chez un autre membre de la Route pendant les weekends de visites d’atelier. Ainsi, l’espace dédié à chacun des participants devra être soigneusement aménagé et isolé (autre pièce, pavillon de jardin, garage, véranda, chapiteau extérieur). Les ateliers éphémères doivent être pensés en mode médiation culturelle et combiner exposition et création, parcours de vie et maniement d’outils.  Ainsi, la Route des Arts du Richelieu DEMEURE un circuit de rencontres d’artistes professionnels, mais à travers des ateliers permanents ou éphémères sollicitant davantage le caractère créatif de nos artistes et artisans. Veuillez noter qu’un bail de location de 25$ pour les deux weekend de visites d’atelier sera signé entre chaque nomade et son locateur afin de bien établir les termes de l’entente. La Route fera le paiement au locateur à la signature du bail.

que vous offre une inscription à la rar?

Critères de sélection des participants

1. Avoir un atelier accessible et sécuritaire sur le territoire couvert par la RAR (membre sédentaire)ou être prêt à en créer un éphémère chez un autre membre participant de la Route (membre nomade).

2. Être artiste en arts visuels* ou en métiers d’art**
.

3. Avoir développé une expertise professionnelle*** dans son domaine d’activité.
4. Avoir une pratique active et suffisamment d’œuvres récentes à présenter.
  

    *    Arts visuels

   • peinture
   • dessin
   • sculpture
   • techniques mixtes
   • photographie
   • art numérique
   • installation
   • art éphémère
   • etc
    ** Métiers d’art
   • joaillerie
   • bijouterie
   • céramique
   • création textile
   • ébénisterie
   • vitrail
   • métiers d’art traditionnels
   • etc
*** Expertise professionnelle : répondre à un ou plusieurs des critères suivants:
  • Être reconnu par ses pairs.
  
  • Avoir reçu un prix distinctif ou une bourse en arts visuels ou en métiers d’art. 
  
  • Avoir été sélectionné par un lieu de diffusion reconnu, physique ou virtuel .
  
  • Être membre d’une association professionnelle.

Règlements de participation

Concernant les visites d’atelier
s

1. Les participants doivent ouvrir leur atelier * ou être disposés à en créer un éphémère chez un autre membre professionnel de la Route pour au moins une fin de semaine de visite.
DATES : 10 et 11 juin 2023 et/ou 9 et 10 septembre 2023
2. Ils doivent respecter les heures d’ouverture prévues lors de ces visites, soit de 10h à 17h.
3. Ils confirment se prémunir d’une assurance responsabilité personnelle.
4. Ils ne peuvent que présenter leur propre travail aux visiteurs de la RAR dans leur espace atelier personnel.
5. L’objectif étant de faire vivre une expérience agréable et personnelle aux visiteurs, ils doivent les accueillir avec égards en mettant en pratique le concept de médiation culturelle** si bien expliqué sur le site de la Ville de Montréal.

Et en général 


6. Une révision de l’acceptabilité des participants est faite tous les trois ans.
7. Le dossier de candidature doit inclure les différentes disciplines et les styles d’expression qui seront présentés,  par l’artiste ou l’artisan, en atelier et dans les activités de la Route des Arts du Richelieu. Ainsi, pour chaque participant, la RAR fera la promotion de ce pour quoi le comité de sélection a accepté le participant.
8. Les participants doivent obligatoirement être sur le territoire de la RAR, soit les municipalités suivantes : Saint-Roch-sur-Richelieu, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Beloeil, McMasterville, Saint-Basile-le-Grand, Carignan, Chambly, Richelieu, Saint-Mathias-de-Richelieu, Otterburn Park, Saint-Jean-Baptiste, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu et Saint-Ours.

*Atelier: Lieu de travail régulier des artistes et artisans où ils entreposent leur travail passé et en cours de réalisation, et où on retrouve leur équipement et matériaux. Il n’est pas nécessaire que l’atelier soit aménagé comme une galerie d’art.

** Médiation culturelle: Stratégies d’action culturelle centrées sur les situations d’échange et de rencontre entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques.

TARIFS

 

Pré-inscriptions (jusqu’au 31 janvier 2023)

TARIF : 270$ + taxes = 310,43$

Inscription régulière (du 1er au 28 février)

TARIF : 300$ + taxes = 344,93$

Pour NOUVEAUX participants

Ajouter 25$ + taxes = 28,74$  pour l’étude de dossier

Modes de paiement

PAIEMENT PAR CHÈQUE (libellé à la Route des Arts du Richelieu et expédié au 1256, rue Richelieu, Beloeil, Québec J3G 4R3)

VIREMENT INTERAC (envoyez à info@routeartsrichelieu.com. Pour la réponse secrète, utilisez Route2023)
 

Pour toute autre entente de paiement, communiquez avec la RAR: info@routeartsrichelieu.com  

Annulations

Annulation d’inscription:
Un participant qui annule sa participation recevra 50% du montant des frais d’adhésion si cette annulation se fait avant le 1er avril. Aucun remboursement ne sera accordé si un participant annule son adhésion après le 1er avril.

Annulation des activités:
Si la RAR doit annuler une ou des activités, un dédommagement sous forme de crédit pourrait être offert en compensation.
En cas d’annulation d’une activité pour des raisons hors de son contrôle, la RAR se dégage de toutes responsabilités relativement à la perte de revenus, de profits ou à d’autres dépenses encourues par le participant.

À noter

Le dossier d’inscription est transféré au comité de sélection seulement une fois que les frais d’inscription ou d’étude de dossier sont acquittés. La confirmation du paiement fait office de date d’ouverture du dossier.

Abonnez-vous  à l’infolettre de la Route des Arts du Richelieu et recevez toute l’information sur les visites d’ateliers et les expositions à venir!