Nouvelles

Johanne Senay, artiste en arts visuels

L'art fait du bien

Ce n’est pas nouveau, tous les artistes le disent, créer est une source de bien-être profond et réparateur. Johanne Senay a toujours aimé faire de l’art. Toute petite, elle participait aux concours de dessin et gagnait le premier prix. Au secondaire, elle se plaisait à faire le portrait de ses amies, tout simplement, au crayon. C’était pour elle comme une seconde nature.

Pour développer sa passion, elle s’est inscrite à plusieurs cours avec des grands maîtres tels Juan Cristobal Pinochet, Denis Jacques et Beata Tyrala. Même si parfois ces cours ne duraient qu’une fin de semaine, cela la menée à faire des découvertes inspirantes pour la suite de sa carrière. Sérieuse et motivée à faire sa marque comme artiste, elle a même suivi des cours de gestion de carrière artistique qui l’ont aidée à concevoir des projets de création, à développer sa démarche et à se construire une feuille de route importante.

Voilà plus de trente ans qu’elle évolue entre la sculpture et la peinture et cela est toujours pour elle source de bien-être. Le contact avec ses œuvres lui donne accès à son être intérieur, c’est pour elle un besoin vital. Elle passe de la peinture au modelage, toujours inspirée par la thématique du corps humain. Mais, cela dit, elle ne tente pas de faire du portrait à la perfection, elle souhaite plutôt exprimer les émotions. Elle se sert souvent de l’écriture spontanée, ce qui lui permet de cerner des émotions qu’elle laisse ensuite surgir sans prévoir ni contrôler le résultat, en laissant aller les formes qui se présentent. Elle constate aujourd’hui qu’elle a de moins en moins d’attentes en ce qui concerne le résultat. Elle se fait confiance pour travailler la forme, la gestuelle et la couleur. Tout est question de vibrations.

Elle cherche de plus en plus à épurer ses tableaux, à les décharger. Elle veut développer une approche moins traditionnelle, plus contemporaine.

Voici ses propres mots : La naissance d’une toile commence par une mise en ambiance propice à la méditation. La musique et l’écriture me disposent à un état d’esprit prêt à la création. Sans attente, sans jugement, le dialogue s’établit entre de l’inconscient et le conscient.

Je laisse surgir… des couleurs se mettent en place, comme une énergie qui prend vie. Apparaissent des formes humaines et des visages, la profondeur d’un regard ou la délicatesse d’une silhouette. Puis une pause sera nécessaire pour permettre d’être à l’écoute de ce qui a été réalisé, l’œuvre me parle, comme dans un miroir. Nous naviguons autour de la recherche de notre grandeur intérieure, le Soi auquel nous aspirons.

Mes sculptures sont inspirées de mes tableaux et les tableaux de mes dessins. Les oeuvres se chevauchent en harmonie de couleurs et toujours inspirées du même sujet, le corps et l’âme.

Ayant participé à de nombreuses expositions collectives, symposiums et circuits d’artistes au Québec et à l’étranger, Johanne Senay est récipiendaire de plusieurs distinctions et récompenses prestigieuses et est membre d’associations artistiques importantes.  Depuis 2018, elle est représentée à Québec par la Galerie d’art internationale.

Elle accepte les commandes de gens passionnés, en autant qu’elle a carte blanche en ce qui concerne la palette et l’expression. Ces commandes sont pour elle des rencontres et des expériences riches en émotion.

Depuis 2016, Johanne Senay œuvre comme bénévole au sein du conseil d’administration de la Route des Arts en tant que trésorière.

Pour elle, l’atelier est un coin de paradis où elle profite de précieuses périodes, seule à seule avec elle-même. Son rêve est de pouvoir éventuellement se consacrer uniquement à son art.

Pour en savoir plus sur Johanne Senay, artiste en arts visuels,  consultez sa fiche ici.

Pour de plus amples détails sur les oeuvres présentées, cliquez sur les photos.

Entrevue et texte par: Marie-Andrée Leclerc, Muséologue, historienne de l’art et consultante en arts visuels

Abonnez-vous  à l’infolettre de la Route des Arts du Richelieu et recevez toute l’information sur les visites d’ateliers et les expositions à venir!