125 rue verchères
Beloeil
J3H 4G7
Samuel Jacques-Charbonneau est un artiste en arts visuels né Beloeil en 1985 où il vit toujours. Sa carrière artistique s’amorce au début de la vingtaine alors qu’il explore la peinture abstraite, principalement inspiré par la nature du Mont Saint-Hilaire. Au fil des ans, il rencontre et côtoie des artistes reconnus, André Michel, Jean Letarte et Laurent Bonnet, qui deviennent chacun pour lui un mentor. D’abord abstraites, ses œuvres sur toile ou sur papier donnent ensuite vie à plusieurs de personnages humains, des êtres déformés par la douleur et l’angoisse, qui crient leurs états d’âme. Puis, explorant un nouveau médium, il utilise l’encre et le pastel pour créer d’étranges oiseaux qui expriment leurs vécus par divers commentaires remplis d’humour, de tendresse et de vérités.
Au cours des dernières années, Samuel crée une impressionnante série de grands autoportraits qui sont autant de visages imaginaires aux formes géométriques où, couche après couche, chaque toile prend forme comme la vie qui nous façonne. Depuis plus d’une décennie, s’adonne à la sculpture, des œuvres abstraites ou des personnages. Plusieurs de celles-ci sont conçues à partir de matériaux recyclés ou naturels, tels le bois, la roche et le métal. Elles témoignent à la fois de son amour de la nature et de ses préoccupations environnementales.
© 2021 Route des Arts du Richelieu – Tous droits réservés.
Abonnez-vous à l’infolettre de la Route des Arts du Richelieu et recevez toute l’information sur les visites d’ateliers et les expositions à venir!